Faire un don
https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=PHETY5U8SU436
Légende du Grunge
Le grunge est un genre musical dérivé du rock et une culture underground, apparue au début des années 1990 essentiellement autour de Seattle dans l'état de Washington.
Avant d'être un style musical et vestimentaire, le grunge est d'abord une philosophie.
Le grunge est souvent identifié comme le genre musical caractéristique de la génération X, une génération de gens assez pessimistes qui a vécu une baisse au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Les formes nouvelles de précarité générationnelle lui sont spécifiques.
Simon Reynolds déclare en 1992 : « Il y a un sentiment d'épuisement dans la culture au sens large. Les enfants sont déprimés face à l'avenir15. » Le grunge exprime un refus du consumérisme, de prendre sa place dans la société actuelle, de devenir adulte, de s'assumer, des responsabilités, de la morale, des règles, engendrés par la déception, la désillusion et la frustration, poussant à l'individualisme « Think for yourself ». Donc on peut en conclure que la philosophie grunge se rapproche de celle du punk rock.I
Il est considéré comme la forme la plus populaire du rock alternatif au niveau mondial dans les années 1990, grâce notamment aux groupes Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui ont vendu des millions d'albums dans le monde.
Il se caractérise par des guitares fortement saturées, des signatures de temps variables et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses.
L'esthétique grunge est épurée, comparée à d'autres formes de musique rock, et beaucoup de musiciens grunge ont été remarqués pour leur allure sale et le rejet de la théâtralité.
Le mouvement grunge émerge autour du label indépendant Sub Pop à la fin des années 1980.
Le grunge devient un succès commercial dans la première moitié des années 1990, principalement grâce aux deux albums sortis en 1991 : Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam. Le succès de ces groupes a amplifié la popularité du rock alternatif et fait du grunge la forme la plus populaire de hard rock à l'époque. Bien que la plupart des groupes grunge aient disparu à la fin des années 1990, leur influence continue toujours d'affecter la musique rock actuelle.
Le musicien Mark Arm, le chanteur de Green River et plus tard de Mudhoney, est le premier à utiliser le mot « grunge » pour décrire le « son de Seattle ». Il utilise le mot pour la première fois en 1981 dans une lettre au fanzine Desperate Times qui contenait une critique de son groupe de musique Mr. Epp and the Calculations
Le musicien Mark Arm affirme que le mot « grunge » était utilisé en Australie au milieu des années 1980 pour décrire les groupes King Snake Roost, The Scientists, Salamander Jim, et Beasts of Bourbon. Selon Catherine Strong, le son « sale » de la musique « grunge », le manque de professionnalisme et les petits budgets lors des enregistrements sonores vers la fin des années 1980 pourraient être à l'origine du mot. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du grunge.
Rock · Rock alternatif · Hard rock · Heavy metal
Nu metal · Post-grunge · Punk rock
Ajouter un commentaire