Faire un don
https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=PHETY5U8SU436
Légende du Merenge
Le merengue est un genre musical et une danse ayant émergé en République dominicaine (région de Cibao) vers 1850, et également interprété par des artistes portoricains. Le genre est l'un des plus populaires en Amérique latine et dans de nombreuses villes aux États-Unis.
Une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upa habanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue » mais il pourrait provenir d'un rythme nommé « mangulina »
Le Mérengue est une danse à deux pas qui proviendrait pour certains du mouvement des esclaves africains enchaînés pour les autres ou d’un héros d'une des multiples révolutions haïtiennes réfugié en République Dominicaine ; blessé à une jambe il aurait eu une jambe de bois.
Cela explique un pas de côté avec un pied traînant derrière l’autre mais lequel ? L’autre version parle d’une origine cubaine grâce à une danse nommée « urpa » qui s'est répandue dans les Caraïbes entre 1838 et 1849 qui comportait un mouvement appelé « merengue »
Le merengue folklorique (merengue típico ou perico ripiao) utilise un accordéon, une güira, une tambora (en) et un petit tambour à double tête, parfois un marimba, ainsi que le bandurria avant que l'accordéon ne le supplante.
Le merengue reste une danse de la campagne, critiquée par la bourgeoisie qui préférait la tumba francesa, jusqu'à ce que le dictateur Rafael Trujillo ne le déclare « danse nationale officielle ». Dans les années 1970, le merengue se modernise et, sous l'influence de la salsa, les groupes incorporent le piano, des cuivres (trombone) et des anches (saxophone), puis le synthétiseur et la basse électrique.
Juan Luis Guerra fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec Ojalá que llueva Café. Suavemente du portoricain Elvis Crespo est un des plus grands succès.
En 2004, Papi Sánchez, en mélangeant le merengue avec le rap, a connu un succès international avec son titre Enamorame.
Depuis 2009, on voit aussi apparaître un nouveau genre appelé merengue electronico, fusion de merengue et d'electro, le pionnier est Omega avec Que Tengo Que Hacer (repris par Daddy Yankee), et parmi les succès on compte Shakira et ses hits Loca (2010) puis Rabiosa (2011), Juan Magán et Bailando por ahi (2011); plusieurs tubes sont aussi remixés de cette façon comme Party Rock Anthem de LMFAO, Danza Kuduro de Don Omar et Lucenzo, et Tonight I'm Loving You d'Enrique Iglesias.
Ajouter un commentaire